Ce coup de cœur esy consacré au roman d’Éric Emmanuel Schmitt Paradis perdus premier volet de son cycle : La traversée des temps
Je ne connaissais cet auteur que de réputation et je dois vous avouer que j’ai été très agréablement surprise, car le succès n’est pas toujours synonyme de qualité.
Mais au préalable quelques mots sur l’auteur. Éric Emmanuel Schmitt est un écrivain d’origine française, naturalisée belge, en 2008, né en 1960 dans le Rhône. Son œuvre est prolifique et il aborde différents genres littéraires : le théâtre, la nouvelle, le roman, le récit, l’essai. Il est également réalisateur et comédien. Enfin il s’affirme comme un mélomane averti en traduisant en français les Noces de Figaro et Don Giovanni. Il est devenu l’auteur le plus lu et le plus représenté dans le monde et a fait son entrée dans le Jury de prix Goncourt en 2016.
Donc Paradis perdus dont je viens d’achever la lecture ouvre le cycle : La traversée des temps. Cette série de sept romans racontera l’histoire de l’humanité. Un projet monumental qui se déroule de la préhistoire à nos jours. Une gageure fruit de trente années de travail et de recherches, d’accumulation de connaissance.
Éric Emmanuel Schmitt situe l’action de son premier opus, Paradis Perdus, il y a 8000 ans. Nous faisons la connaissance de Noam né dans un village lacustre qui affronte les drames de son clan et rencontre une femme fascinante Noura. Éric Emanuel Schmitt révèle par petite touche le destin hors-norme de cet homme qui a acquis la faculté de traverser les époques et qui sera, on le devine, le héros récurrent de cette saga au long cours.
Éric Emmanuel Schmitt se révèle comme un conteur hors pair et passionnant. Les rebondissements ne manquent pas dans cette histoire palpitante aux accents bibliques. Ses personnages sont vrais et on s’y attache immédiatement. L’auteur nous gratifie de notes explicatives pertinentes qui mélangent avec bonheur fiction et réalité et donne au récit profondeur et crédibilité.
Enfin, j’ai été emporté par le style de l’auteur. Pour moi, un bon roman ne peut faire l’économie d’un style. Beaucoup de romanciers contemporains délaissent cette dimension essentielle de la création littéraire et je trouve personnellement que cela dessert le roman. Dommage ! Éric Emanuel Schmitt l’a bien compris et nous enchante par son écriture soignée, enlevée, moderne, savante mais sans lourdeur qui sert l’histoire avec brio. Un coup de maître !
Je vous conseille chaleureusement ce roman magistral. J’ai hâte de découvrir la suite de cette saga qui est à mettre au firmament des grands livres de notre époque.
Version multimédia :